Djibouti Fintech Forum : quand la finance et la technologie se rencontrent pour façonner l’avenir économique de Djibouti
Djibouti Fintech Forum est le plus grand rassemblement des acteurs de la Fintech, servant de plateforme inclusive pour échanger sur les dernières tendances, relever les défis, générer des opportunités et lancer des actions visant à développer l’écosystème de la Fintech à Djibouti. Par la rédaction
Le Djibouti Fintech Forum, rendez-vous incontournable des acteurs de la Fintech, s’annonce une fois de plus comme un événement d’envergure. Du 18 au 20 juin 2024, la seconde édition de cette initiative phare de l’écosystème tech djiboutien réunit les esprits innovants, les décideurs publics, les représentants des télécoms, des banques, les entrepreneurs, et surtout, la jeunesse dynamique de Djibouti. L’objectif ? Construire un écosystème dynamique, où la finance et la technologie se rencontrent pour façonner l’avenir économique de Djibouti.
Un événement aux enjeux multiples
Le secteur Fintech à Djibouti, certes en pleine ébullition, fait face à plusieurs défis, notamment la faible inclusion financière, l’absence de systèmes de paiements décentralisés et de solutions d’open banking, des défis liés aux paiements transfrontaliers, la nécessité de régulations adaptées et bien plus encore. Le Djibouti Fintech Forum vise à adresser ces enjeux en créant une plateforme de dialogue et d’innovation.
Toucher des communautés isolées et faciliter leur inclusion financière
Cet événement joue un rôle clé dans l’accélération du développement économique de Djibouti. En réunissant divers acteurs, il favorise les échanges de connaissances, la mise en place de partenariats stratégiques, le développement de solutions et de nouvelles opportunités d’affaires à Djibouti. Les retombées attendues incluent une meilleure inclusion financière, les avancées technologiques, la création d’emplois et l’augmentation des investissements dans ce secteur.
Un catalyseur de changement
La Fintech, représentée par des acteurs tels que D-Money ou Waafi, se positionne comme une réponse tangible à l’exclusion financière. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale, permettant à tous les citoyens, y compris ceux exclus du système bancaire traditionnel, d’accéder à des services financiers modernes.
« Grâce à Djibouti Money, nous avons pu toucher des communautés isolées et faciliter leur inclusion financière », souligne Mohamed Assoweh Bouh, Directeur Général de Djibouti Télécom.En tant que régulateurs, les Banques Centrales ont le devoir et la lourde responsabilité de veiller à ce que les politiques et les actions en faveur de la promotion des activités financières exploitent de façon optimale le potentiel de la Fintech tout en préservant la confiance et la stabilité du système financier” déclarait Ahmed Osman Ali, Gouverneur de la Banque Centrale de Djibouti, dans le discours inaugural du Djibouti Fintech Forum 2020.
Notre objectif est de faire de Djibouti un hub régional de l’innovation financière d’ici 2030
Le Djibouti Fintech Forum ne se contente pas de discuter des tendances actuelles, mais il pose également les jalons pour l’avenir. Parmi les initiatives à venir, on peut citer le développement d’une infrastructure de paiement numérique nationale et des programmes de formation pour les jeunes entrepreneurs en Fintech. « Notre objectif est de faire de Djibouti un hub régional de l’innovation financière d’ici 2030 », déclare Samatar Abdi Osman.
S’engager activement dans la transformation numérique
Le Djibouti Fintech Forum est une opportunité unique pour tous les acteurs du secteur de s’engager activement dans la transformation numérique de l’économie djiboutienne. “Rejoignez-nous pour façonner l’avenir financier de Djibouti et contribuer à un développement inclusif et durable!”